Qu’est-ce qu’une doctrine?
Une doctrine est un ensemble d’idées et de croyances enseignées et tenues pour vraies. Les doctrines bibliques sont les enseignements révélées de Dieu, selon les Saintes Écritures que nous retrouvons dans la Bible. Les fausses doctrines ajoutent, retranchent et contredisent les doctrines bibliques. Une doctrine qui nie la divinité de Jésus par exemple, est une fausse doctrine, car elle contredit l’enseignement clair des Écritures que Jésus est Dieu. Lisons le verset de Jean chapitre 10:30 (Moi et le Père nous sommes un.)
Ce que la Bible dit des fausses doctrines :
Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 1 Timothée 6:3-5
Jésus leur répondit : ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé Jean 7 : 16. L’apôtre Paul rappelle à Timothée de ne pas enseigner d’autres doctrines 1 Timothée 1 : 3 . Par conséquent, nous n’avons pas à élaborer d’autres doctrines mais à se contenter d’enseigner les Écritures de la Bible, qui forment une doctrine en soi.
En tant que disciples de Jésus-Christ, nous n’avons aucune excuse pour demeurer dans l’ignorance concernant les vérités bibliques, car nous disposons de 66 livres dans la Bible qui nous révèlent tout le plan de Dieu. Nous devons l’étudier « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. » Éphésiens 4.14
Porquoi il y a tant de religions, de croyances, et même dans le christianisme plusieurs dénominations ?
La Bible mentionne dans le livre d’apocalypse chapitre 12 : 7 à 9.
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Satan et les anges qui on été déchu du Ciel comme lui séduisent toute l’humanité par plusieurs forme de manipulation…Les humains qui prétendent ne pas croire en Dieu ou encore ceux qui mettre leur foi en autre choses qu’en Jésus, sont déjà habiter et aveugler par l’un d’eux.
L’Évangile mentionne que Jésus est venu afin d’anéantir les plans du Diable.
Lisons le verset de 1 Jean 3:8b
Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Luc le médecin historien mentionne dans le livre de Actes des apôtres 4:12
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
et Jésus a précisé dans le livre de Jean 14:6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Dans les moments ou nous nous questionnons de la vie, de la mort et de la vérité, Jésus est le seul être sur la Terre qui a çu affirmé quelle était la direction de toute c’est choses.
Lisons une parole de Jesus dans le livre de Jean chapitre 5 : 24 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui quécoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Lisons un échange entre Ponce Pilate et Jésus dans le livre de Jean chapitre 18 : 37
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Dans ce guide, le chrétien y trouvera un outil remarquable comme accompagnement pour l’évangélisation et le non-croyons possiblement la foi.
À Dieu seul soit toute la gloire !
Le plan du salut :
« En quoi consiste le plan du salut ? »
Le salut, c’est le fait d’être sauvé, d’échapper à un danger. Les grandes religions du monde enseignent que nous avons besoin d’être sauvé, mais en général les humains on une compréhension différente de ce dont nous devons être délivrés. La raison pour laquelle nous avons besoin d’être sauvé et la manière dont la délivrance peut se recevoir ou s’opérer peu varié d’une croyance à une autre. La Bible, cependant, enseigne qu’il n’y a qu’un seul plan de salut.
Une chose importante à comprendre concernant le plan du salut est qu’il existe un plan, mis en place par le Créateur, qui n’est pas le projet de l’humanité.
Le plan divin pour l’humanité – Sa raison d’être
Nous devons comprendre pourquoi nous devons être sauvés. La Bible déclare que tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu (Romains 3.23 ; 1 Jean 1.8). Le péché déshonore Dieu. Malheureusement ous choisissons activement de faire des choses qui sont mauvaises. La Bible enseigne que Dieu et saint et juste et il ne permet pas au péché d’être impuni. La punition encourue pour le péché est la mort (Romains 6.23) et une séparation éternelle d’avec Dieu (Apocalypse 20.11–15). Sans le plan de Dieu pour le salut, la mort éternelle est la destinée de chaque être humain.
Le projet divin du Salut – En quoi il consiste
Dans le plan du salut, Jésus-Christ est le seul qui puisse nous procurer le Salut. Nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes à cause de notre péché et de ses conséquences. Dieu le Créateur est devenu un être humain en la Personne de Jésus-Christ (Jean 1.1, 14). Jésus a mené une vie parfaite sans péché (2 Corinthiens 5.21 ; Hébreux 4.15 ; 1 Jean 3.5) et s’est offert en sacrifice pour nous (1 Corinthiens 15.3 ; Colossiens 1.22 ; Hébreux 10.10). Puisque Jésus est Dieu, Sa mort était d’une valeur infinie et parfaite pour notre salut. La mort de Jésus-Christ sur la croix a payé intégralement la dette de péché de l’humanité une fois pour toute ! (1 Jean 2.2). Sa résurrection d’entre les morts a démontré que son sacrifice était tout à fait suffisant et que le salut est à présent disponible !