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Guide apologétique – Répondre aux doctrines et rappels pour l’Église

GUIDE APOLOGÉTIQUE – RÉPONDRE AUX DOCTRINES ET RAPPELS POUR L’ÉGLISE

Objectif

Ce guide a pour but d’équiper les évangélistes et de rappeler aux croyants l’importance de rester fermes dans la Parole de Dieu. Il présente : les principales doctrines et mouvements religieux, les différences avec la foi chrétienne et la réponse biblique (avec versets).


Judaïsme

Origine :
Religion monothéiste issue de l’alliance entre Dieu et Abraham (environ 2000 av. J.-C.), structurée à travers Moïse et la Loi donnée au Sinaï. Il constitue la racine historique du christianisme.

Croyances principales :
Un seul Dieu (YHWH), créateur de toutes choses. Importance de la Loi (Torah) et des prophètes. Attente du Messie à venir.

Différences avec la foi chrétienne :
Le judaïsme ne reconnaît pas Jésus de Nazareth comme le Messie annoncé par les prophètes. Il met l’accent sur la Loi mosaïque, alors que la foi chrétienne affirme que Jésus est l’accomplissement de la Loi et des prophéties et apporte la nouvelle alliance.

Réponse biblique : Jean 5:39 ; Luc 24:44-47 ; Matthieu 5:17 ; Romains 10:4 ; Hébreux 9:15.

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Église catholique romaine

Origine :
Dès le 4ᵉ siècle, sous Constantin (Édit de Milan, 313), l’Église devient une institution reconnue et prend un rôle politique. Progressivement, l’évêque de Rome (le pape) revendique l’autorité suprême.

Doctrine principale :
Tradition et Magistère au même niveau que la Bible ; culte marial ; confession ; purgatoire ; transsubstantiation ; indulgences.

Différences avec la foi chrétienne :
La foi chrétienne enseigne que Jésus seul est médiateur (1 Timothée 2:5). L’Écriture est l’autorité suprême (2 Timothée 3:16-17). Le salut est gratuit par la foi et non par les œuvres ou indulgences (Éphésiens 2:8-9).

Réponse biblique : 1 Timothée 2:5 ; Éphésiens 2:8-9 ; 2 Timothée 3:16-17 ; Actes 4:12 ; Jean 14:6.

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Église orthodoxe

Origine :
Issue du Grand Schisme de 1054 entre Rome et Constantinople. Patriarcats dirigés localement, liturgie ancienne et fortement ritualisée.

Doctrine principale :
« Théosis » (participation à la nature divine) ; grande importance des traditions liturgiques ; usage d’icônes comme support de prière et de vénération.

Différences avec la foi chrétienne :
La foi chrétienne affirme l’adoration à Dieu seul ; les images ne doivent pas recevoir de vénération équivalente à l’adoration. L’autorité de la tradition ne doit pas primer sur l’Écriture, considérée suffisante.

Réponse biblique : Exode 20:4-5 ; Matthieu 4:10 ; Jean 4:23-24 ; 2 Timothée 3:16-17 ; Apocalypse 22:8-9.

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Islam

Origine :
Fondé par Mohammed (610–632) en Arabie. Le Coran est considéré par les musulmans comme la révélation finale de Dieu.

Doctrine principale :
Jésus est prophète, pas Fils de Dieu ; salut par les cinq piliers de l’islam ; rejet de la Trinité et de la crucifixion.

Différences avec la foi chrétienne :
Selon la foi chrétienne, Jésus est sans péché (Hébreux 4:15) et Sauveur ; Deutéronome 18 et Jean 14–16 annoncent Jésus-Christ et le Saint-Esprit, non un autre prophète. Le salut vient de la grâce par la foi en Jésus, non des œuvres.

Réponse biblique : Jean 1:1,14 ; 1 Corinthiens 15:3-4 ; Éphésiens 2:8-9 ; Jean 14:26 ; 1 Jean 2:22-23.

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Adventistes du 7ᵉ jour

Origine :
19ᵉ siècle, issus du mouvement millérite après l’échec du retour attendu du Christ en 1844 (« Grand Désappointement »). Ellen G. White a fortement influencé leur doctrine.

Doctrine principale :
Sabbat obligatoire ; hygiène et santé ; doctrine du sanctuaire céleste ; grande autorité des écrits d’Ellen G. White.

Différences avec la foi chrétienne :
La foi chrétienne enseigne que Jésus a accompli la Loi et que la justification est par la grâce, non par l’observance du sabbat ; les écrits humains ne se placent pas au niveau de l’Écriture inspirée.

Réponse biblique : Colossiens 2:16-17 ; Romains 14:5-6 ; Éphésiens 2:8-9 ; Galates 3:11 ; Matthieu 11:28-30.

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Témoins de Jéhovah

Origine :
Fondés par Charles Taze Russell au 19ᵉ siècle aux États-Unis.

Doctrine principale :
Jésus est l’archange Michel (pas Dieu) ; rejet de la Trinité ; 144 000 seuls au ciel ; salut lié à l’Organisation.

Différences avec la foi chrétienne :
Le christianisme confesse Jésus comme Dieu et Sauveur unique ; le salut dépend de la foi en Jésus-Christ, et non d’une organisation. Des textes clés (ex. Jean 1:1) sont rendus différemment dans leur traduction.

Réponse biblique : Jean 20:28 ; Colossiens 2:9 ; Actes 4:12 ; Hébreux 1:8 ; Apocalypse 1:8.

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Mormons (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)

Origine :
19ᵉ siècle, Joseph Smith, États-Unis.

Doctrine principale :
Dieu était un homme devenu Dieu ; les hommes peuvent devenir dieux ; Jésus présenté comme frère de Lucifer ; ajout de livres (Livre de Mormon, Doctrine et Alliances).

Différences avec la foi chrétienne :
Le christianisme affirme un seul Dieu éternel et immuable ; la révélation biblique est complète, « autre évangile » rejeté ; Jésus n’est pas un être créé mais le Fils éternel.

Réponse biblique : Ésaïe 43:10 ; Galates 1:8-9 ; Jean 1:1 ; Hébreux 13:8 ; Apocalypse 22:18-19.

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Branhamisme

Origine :
Mouvement fondé par William Branham (1909–1965), évangéliste américain charismatique.

Doctrine principale :
Branham présenté comme prophète de la fin des temps ; rejet de la Trinité ; baptême uniquement « au nom de Jésus » ; enseignements extrabibliques élevés au-dessus de l’Écriture.

Différences avec la foi chrétienne :
Christ seul est la Parole faite chair ; aucun prophète moderne ne remplace ou n’achève la révélation biblique ; le salut vient de Jésus seul.

Réponse biblique : Jean 1:1,14 ; Actes 4:12 ; Galates 1:8-9 ; Hébreux 1:1-2 ; Matthieu 28:19.

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Pentecôtisme — parler en langues obligatoire

Origine :
Début du 20ᵉ siècle, mouvement de réveil.

Doctrine principale :
Certains enseignent que le salut exige obligatoirement de parler en langues.

Différences avec la foi chrétienne :
Les dons sont variés et tous ne parlent pas en langues ; le salut repose sur la foi en Jésus-Christ, pas sur un signe particulier.

Réponse biblique : 1 Corinthiens 12:30 ; Romains 10:9-10 ; Éphésiens 2:8-9 ; Jean 3:16 ; Actes 2:38.

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Ministère de la femme (enseignement doctrinal et pastoral)

Origine :
Discussions modernes dans certaines églises sur l’autorité pastorale féminine.

Doctrine principale :
Certaines églises enseignent que les femmes peuvent exercer l’autorité doctrinale et pastorale sur les hommes.

Différences avec la foi chrétienne :
Les femmes ont un rôle important (témoigner, prophétiser, enseigner aux femmes, servir), mais l’autorité doctrinale/pastorale sur les hommes est réservée aux hommes selon l’ordre de la création (Adam formé le premier, Ève séduite).

Réponse biblique : 1 Timothée 2:11-14 ; 1 Corinthiens 14:34-35 ; Tite 2:3-5 ; Actes 2:17 ; Romains 16:1-6.

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Universalisme

Origine :
Courants modernes enseignant que tous seront sauvés, quelle que soit la foi ou la repentance.

Doctrine principale :
L’amour de Dieu serait inconditionnel au point que personne ne serait jugé.

Différences avec la foi chrétienne :
La Bible enseigne qu’il y aura deux issues éternelles (vie ou châtiment) ; la foi en Jésus est indispensable pour être sauvé.

Réponse biblique : Matthieu 25:46 ; Jean 3:18 ; Actes 4:12 ; Hébreux 9:27 ; Apocalypse 20:11-15.

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Évangile de prospérité

Origine :
Prédications modernes promettant santé et richesse comme signe de foi.

Doctrine principale :
La foi garantirait succès matériel et guérison automatique ; bénédiction liée aux dons financiers.

Différences avec la foi chrétienne :
Jésus et les apôtres ont connu pauvreté et souffrance ; la vie chrétienne n’est pas centrée sur la richesse ; la piété n’est pas un moyen de gain.

Réponse biblique : Matthieu 6:19-21 ; 2 Corinthiens 11:23-28 ; 1 Timothée 6:5-10 ; Jacques 4:3 ; Actes 8:20.

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New Age / ésotérisme moderne

Origine :
Mouvement spirituel contemporain prônant énergie universelle, divinité intérieure et relativisme religieux.

Doctrine principale :
Recherche de « forces » spirituelles impersonnelles ; réincarnation ; astrologie ; méditations ésotériques.

Différences avec la foi chrétienne :
Il n’y a qu’un seul Dieu créateur ; l’homme n’est pas Dieu ; il n’existe qu’une vie suivie du jugement ; la vérité vient de la révélation divine en Christ.

Réponse biblique : Romains 3:23 ; Genèse 3:5 ; Hébreux 9:27 ; Ésaïe 45:5-6 ; Jean 14:6.

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Théologie libérale / progressiste

Origine :
Milieu du 19ᵉ siècle, influence du rationalisme et de la critique biblique.

Doctrine principale :
Relativisation de l’autorité des Écritures ; rejet des miracles et du surnaturel ; tolérance de pratiques contraires à l’enseignement biblique au nom de « l’amour ».

Différences avec la foi chrétienne :
La foi chrétienne confesse Jésus pleinement Dieu et pleinement homme ; la Bible est Parole inspirée et infaillible ; l’Évangile appelle à la repentance et à la sanctification.

Réponse biblique : 2 Timothée 4:3-4 ; Jean 1:1,14 ; Romains 1:18-32 ; Hébreux 13:8 ; Matthieu 24:35.

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Hyper-grâce / grâce à bon marché

Origine :
Courants évangéliques modernes minimisant repentance et sanctification.

Doctrine principale :
« Une fois sauvé, toujours sauvé » sans appel au changement de vie ; minimisation de la confession du péché et de la croissance spirituelle.

Différences avec la foi chrétienne :
La grâce sauve mais appelle à une vie transformée ; repentance continue et sanctification font partie de la maturité chrétienne.

Réponse biblique : Hébreux 10:26-27 ; Romains 6:1-2 ; Tite 2:11-12 ; Jacques 2:17 ; 1 Jean 1:9.

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Mouvement œcuménique extrême

Origine :
20ᵉ siècle, recherche d’unité entre confessions chrétiennes.

Doctrine principale :
Unité recherchée sans tenir compte des fondements bibliques ; minimisation des différences doctrinales.

Différences avec la foi chrétienne :
L’unité doit se faire dans la vérité et non par compromis ; les croyants sont appelés à éprouver les enseignements selon l’Écriture.

Réponse biblique : Galates 1:8-9 ; 2 Corinthiens 6:14-17 ; 1 Jean 4:1 ; Éphésiens 4:13-15 ; 2 Jean 1:9-11.

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Théologie de l’inclusion / LGBTQ+ affirmatif

Origine :
Fin du 20ᵉ siècle, relecture des textes bibliques.

Doctrine principale :
Réinterprétation des passages sur la sexualité ; négation du péché sexuel au nom d’un amour universel.

Différences avec la foi chrétienne :
L’amour de Dieu n’abolit pas l’appel à la repentance et à la sainteté ; le mariage/sexualité sont définis dès la création (homme et femme, union exclusive).

Réponse biblique : Romains 1:26-27 ; 1 Corinthiens 6:9-11 ; Matthieu 19:4-6 ; Lévitique 18:22 ; 1 Thessaloniciens 4:3-5.

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Humanisme chrétien / développement personnel spirituel

Origine :
Influence des philosophies modernes centrées sur l’homme.

Doctrine principale :
L’homme au centre du message ; remplacement de la repentance par l’estime de soi.

Différences avec la foi chrétienne :
Jésus appelle à renoncer à soi-même ; la transformation vient de la régénération en Christ, non de l’auto-affirmation.

Réponse biblique : Marc 8:34 ; Jérémie 17:9 ; 2 Corinthiens 5:17 ; Philippiens 2:5-8 ; Jean 3:3.

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Déisme / « Dieu sans Jésus »

Origine :
Philosophie des Lumières (17ᵉ-18ᵉ siècles).

Doctrine principale :
Dieu vu comme grand créateur lointain ; rejet de Jésus comme Sauveur et de la révélation surnaturelle.

Différences avec la foi chrétienne :
Le christianisme confesse un Dieu personnel révélé en Jésus-Christ ; le salut est uniquement par Jésus.

Réponse biblique : Jean 14:6 ; Actes 4:12 ; 1 Jean 2:22-23 ; Hébreux 1:1-3 ; Jean 3:16-18.

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Idéologie du bien-être / évangile thérapeutique

Origine :
Influence de la psychologie populaire intégrée à la prédication.

Doctrine principale :
Focus sur le confort émotionnel et l’épanouissement personnel ; minimisation de la repentance et de la sanctification.

Différences avec la foi chrétienne :
L’appel de Jésus inclut le renoncement à soi-même et la transformation intérieure ; l’Évangile vise à sauver du péché, pas seulement à améliorer le bien-être.

Réponse biblique : Jean 16:8 ; Matthieu 16:24 ; Hébreux 12:5-11 ; 2 Timothée 3:16 ; Jacques 4:7-10.

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Prophétisme non éprouvé / nouveaux apôtres

Origine :
Mouvements charismatiques modernes proclamant de nouveaux apôtres et prophètes.

Doctrine principale :
Révélations personnelles considérées supérieures à l’Écriture ; autorité absolue de leaders autoproclamés.

Différences avec la foi chrétienne :
L’Écriture est suffisante et définitive ; les prophéties doivent être éprouvées par la Bible.

Réponse biblique : 1 Jean 4:1 ; Apocalypse 22:18-19 ; 2 Pierre 1:19-21 ; Deutéronome 18:20-22 ; Hébreux 1:1-2.

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Mouvement « Jésus n’est pas Dieu » (Unitariens modernes)

Origine :
Issu du socinianisme (16ᵉ siècle) et repris par certains courants modernes.

Doctrine principale :
Jésus vu comme simple homme ou prophète ; rejet de la Trinité et de la divinité du Christ.

Différences avec la foi chrétienne :
Le christianisme confesse Jésus comme vrai Dieu et vrai homme, Sauveur unique ; le salut dépend de sa mort et résurrection.

Réponse biblique : Jean 1:1 ; Colossiens 2:9 ; Hébreux 1:8 ; Jean 20:28 ; Tite 2:13.

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Le baptême biblique

Pierre déclare dans Actes 2:38 : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Le baptême biblique est par immersion, lié à la foi et à la repentance. Certaines églises le retardent ou le minimisent, alors qu’il est un ordre direct du Seigneur (Matthieu 28:19).

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La Sainte Cène (Cène du Seigneur)

Jésus a institué la Cène comme mémorial de sa mort (1 Corinthiens 11:23-26). Elle doit être célébrée régulièrement « jusqu’à ce qu’il vienne ».

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L’adoration véritable

Dieu cherche des adorateurs « en esprit et en vérité » (Jean 4:23-24). L’adoration ne se limite pas au chant, mais inclut une vie consacrée (Romains 12:1).

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La sainteté

« Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14). Elle implique la séparation du péché et la consécration à Dieu (1 Pierre 1:15-16).

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Références bibliques principales

Inspiration des Écritures : 2 Timothée 3:16-17 ; 2 Pierre 1:20-21.
Jésus est Dieu : Jean 1:1,14 ; Jean 20:28 ; Colossiens 2:9 ; Hébreux 1:8.
Un seul médiateur : 1 Timothée 2:5.
Salut par grâce : Éphésiens 2:8-9 ; Romains 10:9-10.
Baptême : Actes 2:38 ; Matthieu 28:19 ; Romains 6:3-4.
Sainte Cène : 1 Corinthiens 11:23-26.
Adoration : Jean 4:23-24 ; Romains 12:1.
Sainteté : Hébreux 12:14 ; 1 Pierre 1:15-16.
Ordre créationnel : 1 Timothée 2:13-14 ; 1 Corinthiens 11:3.
Deux issues éternelles : Matthieu 25:46 ; Apocalypse 20:11-15.

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